Le conseiller funéraire pourra vous proposer plusieurs solutions claires et adaptées pour financer les frais d’obsèques; Dans la grande majorité des cas, les obsèques sont en partie ou en totalité financées par le défunt lui-même.

La banque :

Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur certains comptes bancaires du défunt, sur présentation d’une facture, à hauteur de 5000.00 €.

Les mutuelles :

Certaines mutuelles prévoient le versement d’une somme destinée aux frais d’obsèques. De nombreuses mutuelles pratiquent le tiers-payant avec les entreprises de pompes funèbres.

Les assurances décès :

Si le défunt avait souscrit une assurance décès, les bénéficiaires touchent alors le capital décès prévu. Mais les bénéficiaires peuvent très bien se dégager de l’obligation de payer les funérailles et utiliser le capital pour tout autre chose…d’où l’intérêt du Contrat Obsèques souscrit dans une entreprise de pompes funèbres qui prévoit toute l’organisation des obsèques.

La sécurité sociale :

Si le défunt était salarié et toujours en activité au moment du décès, un capital peut être versé aux ayants droits sous certaines conditions.