LE DÉCÈS

Organiser les obsèques

Le conseiller funéraire met en place, avec la famille, les différentes phases des obsèques : le séjour du défunt à la chambre funéraire, les visites de ses proches, le déroulement de la cérémonie d’obsèques religieuse ou civile, le mode de sépulture, l’annonce dans la presse, le choix du cercueil et des divers produits, etc… tout est fait selon les volontés des familles.

En savoir plus

SERVICES FUNÉRAIRES

Prise en charge des défunts :

Les PFI assurent l’ensemble des prestations et fournitures nécessaires à la réalisation des obsèques : mise en bière, soins d’hygiène et de présentation, transport en France ou à l’étranger, organisation des cérémonies religieuses ou civiles, inhumation, crémation…
Le défunt est donc pris en charge du lieu du décès jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation choisi.

Les convois funéraires :

Les équipements et le personnel mis à disposition par les PFI permettent, la réalisation d’un service de qualité, digne et respectueux.

Chaque convoi funéraire est assuré par une équipe qualifiée et disponible, composée de 4 agents funéraires et d’un maître de cérémonie, tous en tenue. PFI s’engage à ce que la présentation comme la tenue vestimentaire de chacun soit irréprochable.
Le parc de véhicules funéraires PFI a donc été choisi, dans un souci de qualité, de modernité et de sobriété.

Nos équipes de professionnels bénéficient de formations et de perfectionnement régulier afin de développer leurs compétences techniques ainsi que leurs capacités d’écoute, de respect et de discrétion face à la douleur des familles.

Les salons funéraires :

Le salon funéraire est un lieu d’intimité et de discrétion, adapté, permettant aux familles de se réunir et de se recueillir autour du défunt 24h/24, 7j/7. 

2 Chambres Funéraires Intercommunales sont à votre disposition à Tours et à Saint Cyr sur Loire.

La cérémonie funéraire :

Quelle soit civile ou religieuse, la cérémonie funéraire est une étape importante dans l’organisation des obsèques.

Le conseiller funéraire vous accompagne et vous conseille dans la personnalisation de la cérémonie à partir des éléments de la vie du défunt et des choix faits par la famille; Il pourra alors vous mettre en relation avec des officiants de toutes confessions (catholique, protestante, musulmane, juives…), vous proposer des lectures de textes, un large choix de musiques, la réalisation d’un diaporama pour rendre un dernier hommage au défunt…
Enfin un rendez-vous avec le Maître de cérémonie pourra vous être proposé pour permettre l’expression de chacun dans le respect des volontés du défunt, parce que chaque célébration est unique.

PFI met également à votre disposition une salle de cérémonie omni culte, en complément des édifices cultuels pour la réalisation de cérémonies personnalisées et de qualité.

LE FINANCEMENT DES OBSÈQUES

Le conseiller funéraire pourra vous proposer plusieurs solutions claires et adaptées pour financer les frais d’obsèques; Dans la grande majorité des cas, les obsèques sont en partie ou en totalité financées par le défunt lui-même.

La banque :

Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur certains comptes bancaires du défunt, sur présentation d’une facture, à hauteur de 5000.00 €.

Les mutuelles :

Certaines mutuelles prévoient le versement d’une somme destinée aux frais d’obsèques. De nombreuses mutuelles pratiquent le tiers-payant avec les entreprises de pompes funèbres.

Les assurances décès :

Si le défunt avait souscrit une assurance décès, les bénéficiaires touchent alors le capital décès prévu. Mais les bénéficiaires peuvent très bien se dégager de l’obligation de payer les funérailles et utiliser le capital pour tout autre chose…d’où l’intérêt du Contrat Obsèques souscrit dans une entreprise de pompes funèbres qui prévoit toute l’organisation des obsèques.

La sécurité sociale :

Si le défunt était salarié et toujours en activité au moment du décès, un capital peut être versé aux ayants droits sous certaines conditions.

COMMENT SE DÉROULE UNE INHUMATION?

La famille est rassemblée au cimetière devant la sépulture préalablement ouverte.

Après un temps de recueillement personnalisé selon les attentes de chacun, le défunt dans son cercueil est déposé en terre par notre personnel.

La sépulture est refermée après le départ de la famille.

En savoir plus

HISTOIRE DE LA CRÉMATION

La crémation est une pratique qui existait déjà dans les civilisations antiques : romaines et grecques.

Elle a été autorisée en France le 15 novembre 1887 par une loi sur la liberté des funérailles qui permet à tout individu de choisir la forme et les rites de sa sépulture.

La crémation fut autorisée par les églises protestantes en 1898 et officiellement reconnue par l’église catholique en 1963.

S’ils n’étaient que 1% en 1975 puis 6% en 1995, aujourd’hui près d’un Français sur trois choisit la crémation comme mode de sépulture, près d’un sur deux dans l’agglomération tourangelle.

En savoir plus

LA DESTINATION DES CENDRES

Depuis la loi du 19 décembre 2008, le législateur a modifié les dispositions concernant la destination et la traçabilité des cendres.

En effet, il n’est plus possible de conserver l’urne contenant les cendres d’un défunt à domicile, et il n’est plus possible de séparer les cendres d’un défunt.

Elles doivent être contenues en totalité dans une seule urne scellée et identifiée.

Les possibilités pour la destination des cendres sont plus nombreuses que pour une inhumation classique;

En savoir plus

L’urne contenant les cendres du défunt peut être inhumée dans un cimetière :

  • dans une case de columbarium,
  • dans une mini-case, aussi appelée cavurne (petite sépulture de moins d’un mètre carré spécialement prévue pour accueillir une ou plusieurs urnes),
  • dans une concession familiale ou fixée sur un monument.

Les cendres du défunt peuvent être dispersées :

  • dans le jardin du souvenir d’un cimetière (espace aménagé pour la dispersion),
  • dans un lieu de pleine nature avec obligation de déclarer le lieu de dispersion à la mairie de naissance du défunt.

PRÉVOIR SES OBSÈQUES À L’AVANCE

De plus en plus de personnes organisent et financent leurs propres obsèques à l’avance en souscrivant un contrat obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres.

Dans ce cas la famille est préservée de tous soucis matériels, administratifs et financiers le jour venu.

En savoir plus

URGENCE DÉCÈS

Nos équipes interviennent 24h/24, 7j/7.

Notre permanence funéraire vous permet d’avoir des réponses rapides à toutes vos questions.

Contactez nous au 02.47.36.35.00 ou au numéro AZUR 0.810.00.37.00.

FOURNITURES FUNÉRAIRES

Cercueil :

Le choix du cercueil est un moment important dans l’organisation des obsèques. Nos conseillers sont à vos côtés pour vous guider parmi nos différentes gammes de cercueils.
La diversité de notre offre permet de pouvoir choisir l’essence du bois (chêne, tulipier, noyer…), la teinte, la forme ou encore l’éco-conception du cercueil.

Capiton :

Le capiton est un accessoire en tissu qui permet de garnir l’intérieur du cercueil.
Plusieurs matières vous sont proposées (coton, satin, lin…), différentes couleurs ainsi que notre capiton éco-conçu.

Urnes funéraires :

Une urne funéraire est un réceptacle dans lequel sont déposées les cendres du corps d’une personne. Nos conseillers funéraires sont à vos côtés pour vous assister dans le choix d’une urne adaptée au devenir des cendres.

Vous pourrez ainsi choisir la matière (bois, albâtre, céramique, granit…), la couleur et la forme de l’urne funéraire.

Articles funéraires :

Les articles funéraires permettent de rendre hommage au défunt et de perpétuer le souvenir.
Un large choix d’articles (plaques, vases, céramiques…) vous sont proposés dans tous nos magasins et sur notre site.

Fleurs de deuil :

Quelles soient naturelles ou artificielles, PFI vous propose un large choix de fleurs pour rendre hommage et perpétuer le souvenir du défunt.

Avis de décès, condoléances :

Cette rubrique vous permet de consulter les avis de décès et de déposer vos condoléances.

QU’EST CE QUE L’INHUMATION?

L’inhumation, appelée aussi « enterrement », est la mise en terre ou en caveau d’un défunt dans une sépulture.

La sépulture est décidée préalablement par le défunt ou choisie par la famille :

  • dans le cimetière de sa commune de résidence,
  • dans le cimetière de la commune où s’est produit le décès,
  • dans le cimetière où le défunt dispose d’une concession de famille,
  • pour les Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci

Les concessions sont attribuées par la mairie moyennant une contribution financière plus ou moins élevée en fonction des communes et de la durée de la concession.

En savoir plus

QU’EST CE QU’UNE CRÉMATION?

La crémation est le fait de brûler le corps d’un défunt dans un endroit spécifique, appelé crématorium. Plus précisément, il s’agit d’introduire le cercueil contenant le corps du défunt dans un four chauffé à très haute température. C’est sous l’effet de la chaleur que le cercueil et le corps deviennent cendres.

En savoir plus

COMMENT SE DÉROULE UNE CRÉMATION AU CIMETIÈRE DE TOURS-SUD?

Après avoir été accueilli au crématorium par une équipe de professionnels, les familles sont installées dans un espace adapté à tous les rituels religieux et civils afin de rendre un hommage personnalisé à chaque défunt.

Puis vient le moment, toujours pénible, de l’introduction du cercueil dans l’appareil de crémation qui s’effectue en totale intimité au travers d’une paroi opaque qui devient transparente au moment convenu.

Le temps de crémation est en moyenne d’1 heure 30.

Après la crémation, il existe de nombreuses possibilités concernant la destination des cendres du défunt.

En savoir plus

LES MONUMENTS FUNÉRAIRES

Pour l’inhumation

La sépulture permet de rendre hommage et perpétuer le souvenir.

Nous proposons une réponse personnalisée quel que soit le budget. Un monument funéraire, souvent appelé pierre tombale, est composé de plusieurs pièces destinées à être assemblées pour former un ensemble. Ces pièces sont monolithes ou en plusieurs éléments suivant la nature du matériau utilisé, mais en règle générale le monument comprend, une stèle (élément vertical), une tombale (élément horizontal), un soubassement et une semelle. Il existe de nombreuses façons de les personnaliser et de nombreux types de granits.

Pour la crémation

Pour la crémation il existe un grand choix de monuments cinéraires. Ce dernier est fait comme un monument classique mais il est beaucoup plus petit et destiné à être posé sur un cavurne (mini-case). Et comme pour les monuments classiques, il existe de nombreuses façons de les personnaliser et de nombreux types de granits.