Les PFI de l’agglomération tourangelle ont en charge la gestion du Crématorium Intercommunal de Tours créé en 1988 et restructuré en 2005.

Pour les familles qui font le choix de la crémation, le Crématorium de Tours propose un équipement funéraire moderne dans un cadre apaisant et de sérénité, au sein du cimetière paysager de Tours-Sud à Esvres sur Indre.

Un espace d’accueil, des salons de recueillement et des salles de cérémonie composent le bâtiment autour des services techniques.

Les PFI vous proposent un cérémonial personnalisé qui permettra l’implication des proches et le témoignage de l’entourage avec des lectures de textes, de la musique, la diffusion d’un diaporama et différents gestes d’hommage, toujours accompagné du Maître de cérémonie.

Après une cérémonie funéraire, les membres de l’assistance ont souvent besoin de prolonger entre eux l’évocation de celui ou de celle qui les rassemble.

C’est en même temps l’occasion pour la famille et pour les amis de se retrouver dans un espace plus convivial, de se restaurer, avant de reprendre le cours de leurs activités quotidiennes.

Que cela se passe sur le lieu même de la crémation peut être important pour les proches parce que c’est une manière de poursuivre l’hommage à leur défunt.

L’espace de convivialité du Crématorium de Tours comprend une salle de réception distincte de la cafétéria, pour qu’un tel moment de partage puisse avoir lieu à la suite de la cérémonie.