La SAEM « P.F.I » est une Société Anonyme d’Economie Mixte fondée le 17 juillet 1998 par la ville de Tours et onze communes associées.

Elle est présidée par Jean GERMAIN, maire de Tours, jusqu’en avril 2006 date à laquelle Fréderic THOMAS, adjoint au maire de Tours en est élu président. En mai 2014, c’est Brigitte GARANGER – ROUSSEAU, adjointe au maire de Tours qui lui succéde.

Aujourd’hui le capital social de la société qui s’élève à 587 612 € est représenté par :

  • 79,13 % d’actionnaires du secteur public : Tours Métropole Val de Loire (52,70%), Ville de Tours (25,76%) ainsi que les communes métropolitaines de : La Riche (0,35%), Joué-lès-Tours (0,17%), Fondettes, La Membrolle-sur-Choisille, Luynes, Mettray, Notre-Dame d’Oé, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, et hors métropole : Monnaie, Montlouis-sur-Loire et Larçay (0,15%).
  • 20,87 % d’actionnaires du secteur privé : MUTAC (13,67%), Mutualité Française Centre Val de Loire (4,40%), Caisse d’Epargne Centre Val de Loire (2,38%), Mutuelle “ENTRAIN” (0,26%), Mutuelle Familiale de Touraine (0,13%), Secours Immédiat SNCF (0,03%).

De plus, la SAEM « PFI » est le délégataire du service public extérieur de pompes funèbres des villes constituant Tours Métropole Val de Loire et Larçay.

Les missions confiées aux PFI par les collectivités territoriales sont clairement identifiées : mettre à la disposition des populations : un service funéraire de qualité notamment au travers d’équipements modernes, tout en pratiquant pour chaque prestation des tarifs modérés.

Le territoire couvert par la SAEM représente une population de plus de 300.000 habitants. Il confirme son assise sur les communes constituant Tours Métropole Val de Loire et les communes voisines.

Loi “Avenir Professionnel” :

Au titre de l’année 2019, l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes n’est pas calculable.